
06.30.01.26.61


Mestre Maxuel
Le Mestre Maxuel Moreira Santos est né le 13 juillet 1978 à Eunapolis , Bahia, au Brésil. Il a ensuite vécu à Arraial dAjuda dans la municipalité de Porto Seguro au Sud de l’Etat de Bahia, où il commença à pratiquer la Capoeira à l’âge de cinq ans avec Railson do Carmo Domingues, dans un magasin du centre d’Arraial, puis dans des maisons privées et finalement dans son académie.
En mars 1997 il est arrivé au Chili pour commencer, avec beaucoup de difficultés, à enseigner la Capoeira. Il réussit à donner des cours au Centre culturel de Las Condes. Il commença ensuite à donner des cours à l’école de ballet du Théâtre municipal puis dans
d’autres endroits. En 1999 il organisa les Premières
Rencontres Internationales de Capoeira au Chili où il baptisa
près de 300 élèves. Il entra comme professeur d’éducation
physique à l’Université du Chili en faisant passer la Capoeira
au rang d’enseignement facultatif de la faculté de médecine.
Il a fait des démonstrations à la télévision et fit entrer la
Capoeira à l’Université Diego Portales et l’Université
Centrale. Il mit aussi en place un éventail large de travaux
sociaux dans les quartiers défavorisés de Santiago, afin de
promouvoir l’intégration sociale de leurs habitants, les enfants en particulier.
En 2000 Maxuel reçut la corde de Professeur de Capoeira, qui lui a été donnée par le Maître Railson lors du 1er Festival International de Capoeira à Arraial d’Ajuda, au Brésil. En 2001 il organisa les Troisièmes Rencontres Internationales et ouvrit la première Académie de Capoeira du Chili. Depuis, le Contre-Maître Maxuel a organisé une quinzaine de Baptêmes et Rencontres de Capoeira au Chili. Il organisa aussi le Premier Séminaire Universitaire de Capoeira avec l’appui de l’Université du Chili, l’Université Centrale, et l’Université Diego Portales.
Entre 2006 et 2015, le Maître Maxuel donne des cours en France, à Paris et en Région Parisienne. Il a organisé en 2007 les 1ères Rencontres Internationales Capoeira Sul da Bahia-France, avec de nombreux invités tels les Maîtres Mao Branca et Railson ainsi qu’une vingtaine de Mestrando, Contre-Maîtres, Professeurs et Instructeurs. La même année, Maxuel reçut la corde de Contre-Maître de Capoeira, lors du 3ème Festival International Capoeira Sul da Bahia à Arraial d’Ajuda au Brésil. En 2010, il ouvrit la 1ère Académie Capoeira Sul da Bahia en France, pour acceuillir ses élèves dans un espace dédié entièrement à cet art et aux activités qui lui sont reliées.
Actuellement, le travail développé par le Maître Maxuel au Chili est entretenu par ses élèves les professores Eddu et Alena ainsi que de nombreux professeurs stagiaires et instructeurs. Aux États Unis son travail est relayé présenté par le professeur stagiaire Bucho. En France, il est représenté par les professeurs Kunta Kinté, Criola et Passarinho do Norte et par l'instructeur Michou.Instructeur Passarinho à Boulogne sur mer, Instructrice Michelle en Ile de France, et les moniteurs Kunta Kinté et Aliou à Lille.
En 2015, Maxuel est récompensé par son travail et reçoit le titre de Mestre lors des rencontres internationales à Arrial d'Ajuda. Depuis, Maxuel effectue un nouveau travail à Philadelphie (Etats-Unis).


