Professor Aliou

Je me nomme Aliou N'DIAYE, je suis éducateur spécialisé et j'interviens dans les collèges pour faire de la prévention auprès des jeunes, lutter contre le décrochage scolaire, l’absentéisme et toute formes de violences. J'essaie de valoriser la jeunesse par le biais de différentes actions quelles soient écologiques, sportives ou culturelles avec bien évidemment un espace pour la Capoeira.

Voici quelques dates importantes depuis mon entrée dans le monde de la Capoeira que je partage ici avec vous:

2000 : attiré par la discipline après le visionage du film "only the strong", je recherche, je trouve! et je m'inscris à mon premier cours de Capoeira. Cela se passe à Roubaix avec l'instructeur Carlos (aujourd'hui professeur du groupe Capoeira Brasil à Lille). A l'époque les cours avaient lieu une fois tous les quinze jours dans un entrepôt réhabilité.

 

2001 :  un camarade capoeiriste m'enmène vers le groupe CECICA à wattignies où les cours sont assurés par un élève de Mestre Iram Custidio, graduado Aguia. Quelques mois plus tard, je rencontre d'autres jeunes capoeiristes lors d'une roda avec lesquels je sympathise et une amitié forte se créée.

 

2002 : je rejoins logiquement mes amis sur Lille et j'intègre le groupe Naçao Palmares Capoeira. Les cours sont dispensés par le contra mestre jota jota. Je participe à mon premier batizado et mes premiers changements de grade.

 

2003 : j'ai la chance de pouvoir me rendre au Brésil pour n’imprégner de la culture brésilienne et partager mon séjour avec des capoeiristes expérimentés.

2006 : après plusieurs années remplies d'anecdotes de folie et de fous rires, le temps était venus pour nombre d'entres nous de prendre un autre chemin. C'est pourquoi, beaucoup d'élèves et moi-même sortons du groupe Naçao Palmares et nous créons l'association Capoeira Arte de Lutar. 

C'est à cette période que nous effectuons nos premiers contacts avec le moniteur Passarinho do Norte puis avec le professeur Zeca accompagné de quelques élèves. Dans la même année je participe au batizado du monitor Passarinho à Boulogne-sur-mer. Après plusieurs échanges, nous faisons le choix d'intégrer l'école du Mestre Railson, Capoeira sul da bahia, sous la tutelle du Contra Mestre Maxuel.

2007 : après une année d'intégration c'est mon premier passage de grade en tant qu'élève du CM Maxuel. j'obtiens la corde de graduado.

2009 : avec mon camarade Kunta Kinte et l'ensemble du groupe, on organise le premier batizado Capoeira Sul da Bahia à Lille. Lors de cet évènement, j'obtiens le grade de moniteur. cette année nous formons une petite délégation pour représenter le groupe lillois aux rencontres internationales du groupe à Arrial d'ajuda - Porto Seguro - Bahia. 

2012 : organisation du 2e batizado à Lille et obtention du grade d'instructeur. J'ai de nouveau l'occasion de me rendre en Amérique latine mais cette fois pour le Chili. Accompagné de mon maître et de plusieurs élèves, je participe aux différents batizados organisés par les premiers professeurs formés par Maxuel.

2013: après sept années de services dévoués à ma passion au sein de l'association arte de lutar je m'installe en Guyane pour raisons professionnelles.

2016: lancement du premier créneau de capoeira par le groupe Sul da Bahia en Guyane.