PHILOSOPHIE ANGA CAPOEIRA

 

Le mot «ANGÁ» vient du Tupi-Guarani, la langue indigène la plus répandue au Brésil, rappelant ainsi les racines brésiliennes de la Capoeira. C'est une expression de surprise agréable (Que c'est bon!) Plus signifie également "abri" et "âme".

 

ANGÁ c'est le plaisir de se mouvoir à travers la Capoeira et aussi de s'entraider et de se donner de la force pour surmonter les épreuves de notre vie.

"Ce qui nous semblait inaccessible devient possible en s'appuyant sur des valeurs telles que la persévérence, la notion de l'effort, l'humilité et le dévouement".

"ABRI"

L'école Angà Capoeira englobe toute la pluralité de Capoeira par :

          - son ouverture à ceux et ce qui l'entourent, et de construire un espace dans lequel chacun se sent chez lui, sans distinction de genre, d'origine ethnique, d'âge, de religion ou de classe sociale.

               - la valorisation de l'aspect artistique et pluriel de la Capoeira, qui se distingue de toute autre activité en réussisant à conbiner les notions de lutte, de danse, de musique, d'acrobatie et de tradiotion.

               - la prise en compte des différentes facettes et différents styles qu'apportent l'Angola, la Régionale, ainsi que le Puxada de Rede, le Maculêlê et la Samba de Roda.

"AME"

 

Le capoeiriste est un combattant, un artiste, un musicien, un historien et un athlète.

 

En ce sens, avoir une ÂME de Capoeiriste, en langage Angà, c'est d'être une personne intègre, guidée par une série de valeurs fondamentales : Solidarité, Amitié, Diversité et Tolérance, Transparence, Humilité, Dévouement, Discipline et Respect.